moustik a écrit:Salut !
Je suis sur une énigme de math et je ne trouve pas la solution ... ce qui est frustrant !
La voici : soit les dates de la forme jj/mm/aa , combien de jours se seront ecoulés entre la derniere et la premiere date formées de 6 chiffre différent ?
L'énigme n'est pas claire mais peut-être faut-il rajouter : combien de jours ,
au minimum (ou bien au maximum), se sont écoulés entre la dernière et la première date formées de 6 chiffres différents?
Ensuite on choisi 6 chiffres différent (je ne pense pas qu'il faille faire un choix au hasard) entre les 10 chiffres que l'on connaît à présent (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9) pour que le nombre de jours écoulés entre les deux dates formées soit le plus petit ou le plus grand possible (ça dépend de l'énoncé mais il n'est pas clair là...)
Il y a un autre problème : sous le format jj/mm/aa, on ne peut être sûr du siècle des années proposées donc on ne peut pas calculer le nombre de jours maximum (qui serait infini). Je vais illustrer ceci par un exemple : lorsque l'on a la date 01/23/45 on peut aussi bien se situé en -645 qu'en 2045...
Je pense donc qu'il faut trouver le nombre de jours minimum (en supposant que les années choisie sont dans le même siècle...)
Pour l'instant je ne me suis pas trop penché sur le problème mais en prenant les chiffres 0, 1, 2, 3, 9 et 8 on a les date 23/01/98 et 13/02/98 ce qui nous donne 22 jours. Peut-être qu'il faut utiliser les années bissextiles avec le passage du mois de février (28jours) au mois de mars.
Bonne recherche et à bientôt!