Pour demander de l'aide sur des énigmes et enlever de la publicité, il suffit de vous inscrire en cliquant ici !

Aidoweb.com

Actualité informatique
Forum informatique

Nouveau ! Petites annonces informatiques gratuites : Achetez et vendez votre matériel informatique et multimédia d'occasion !

Enigmes mathématiques

Envoyez vos énigmes mathématiques ou certaines que vous avez découvertes pour savoir si elles seront résolues !

Re: Enigmes mathématiques

Messagede gobin le 19 Mar 2010, 20:24

:hello:
une petite pas évidente à trouver, il n'y a qu'une seule solution possible.
Il faut remplacer chaque lettre par un chiffre :
C E R C L E
+ C A R R E
-----------------------
= B A L L O N

quel est la valeur de chaque lettre ? un indice :) la première lettre (à mon avis) que l'on peut trouver par déduction c'est le L qui vaut 1
ce qui donne
C E R C 1 E
+ C A R R E
--------------
B A 1 1 O N
Image
gobin

Mini pause pub !

Messagede Melimel le 19 Mar 2010, 22:20

gobin a écrit::hello:
une petite pas évidente à trouver, il n'y a qu'une seule solution possible.
Il faut remplacer chaque lettre par un chiffre :
C E R C L E
+ C A R R E
-----------------------
= B A L L O N

quel est la valeur de chaque lettre ? un indice :) la première lettre (à mon avis) que l'on peut trouver par déduction c'est le L qui vaut 1
ce qui donne
C E R C 1 E
+ C A R R E
--------------
B A 1 1 O N

:hello:
je t'envoie ma solution en mp pour laisser un peu pour les autres ... :D
:copain:
Melimel

Messagede gobin le 19 Mar 2010, 22:40

:hello: Melimel et :applaudis: tu m'as MP la bonne solution ;)
Image
gobin

Messagede moustik le 20 Mar 2010, 01:22

Salut !
Je suis sur une énigme de math et je ne trouve pas la solution ... ce qui est frustrant !
La voici : soit les dates de la forme jj/mm/aa , combien de jours se seront ecoulés entre la derniere et la premiere date formées de 6 chiffre différent ?
USER_AVATAR
moustik

Messagede bert le 20 Mar 2010, 21:35

moustik a écrit:Salut !
Je suis sur une énigme de math et je ne trouve pas la solution ... ce qui est frustrant !
La voici : soit les dates de la forme jj/mm/aa , combien de jours se seront ecoulés entre la derniere et la premiere date formées de 6 chiffre différent ?
:hello: :hello:
Je n'ai pas très bien compris la question mais il me semble qu'entre le 31/12/1999 et le 02/01/2000 il s'est écoulé deux jours et tous les chiffres sont différents :hum:
Image
bert

Messagede FFPT14 le 10 Mar 2011, 14:00

L'énigme n'est pas claire mais peut-être faut-il rajouter : combien de jours , au minimum (ou bien au maximum), se sont écoulés entre la dernière et la première date formées de 6 chiffres différents?

Ensuite on choisi 6 chiffres différent (je ne pense pas qu'il faille faire un choix au hasard) entre les 10 chiffres que l'on connaît à présent (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9) pour que le nombre de jours écoulés entre les deux dates formées soit le plus petit ou le plus grand possible (ça dépend de l'énoncé mais il n'est pas clair là...)

Il y a un autre problème : sous le format jj/mm/aa, on ne peut être sûr du siècle des années proposées donc on ne peut pas calculer le nombre de jours maximum (qui serait infini). Je vais illustrer ceci par un exemple : lorsque l'on a la date 01/23/45 on peut aussi bien se situé en -645 qu'en 2045...
Je pense donc qu'il faut trouver le nombre de jours minimum (en supposant que les années choisie sont dans le même siècle...)

Pour l'instant je ne me suis pas trop penché sur le problème mais en prenant les chiffres 0, 1, 2, 3, 9 et 8 on a les date 23/01/98 et 13/02/98 ce qui nous donne 22 jours. Peut-être qu'il faut utiliser les années bissextiles avec le passage du mois de février (28jours) au mois de mars.
Bonne recherche et à bientôt! :)
USER_AVATAR
FFPT14

Messagede gobin le 10 Mar 2011, 18:00

:hello: effectivement elle n'est pas évidente car de multiples solutions sont possibles...
moi j'ai pris 30-12-97 et 23 01 98 on a donc les 6 chiffres différents et cela donnerait 24 jours si on ne compte pas le 30/12/97 ou 25 dans le cas contraire. (en supposant que 31/12/99 signifie qu'il y a 2 fois le chiffre 1 et 9)
je serai curieux de connaitre la réponse :) :)
Image
gobin

Messagede FFPT14 le 10 Mar 2011, 18:08

Ouais moi j'ai compté le premier jour mais sinon une chose cloche dans ta réponse, tu as pris 7 chiffres différents en tout :
0, 1, 2, 3, 7, 8 et 9...
Avec 7 chiffres on peut même faire un jour d'écart mais ceci se complique avec seulement 6chiffres.

J'pense que la meilleure réponse doit obligatoirement contenir les chiffres 0, 1, 2 et 3 pour réduire l'écart au maximum entre les jours...
J'essaierai peut-être ce soir de trouver mieux. ;)
USER_AVATAR
FFPT14

Messagede gobin le 10 Mar 2011, 19:11

:hello: effectivement j'ai pris 6 chiffres différents par date et non au total des dates. donc si je prends :
31/12/98 et 01/01/00 j''ai bien 6 chiffres différents au total, 0 1 2 3 8 et 9 et cela donne 367 jours si on compte les 2 extrêmes.
Image
gobin

Messagede FFPT14 le 10 Mar 2011, 21:13

Encore une fois, de cette manière on pourrait faire moins.

Je propose un énoncé qui rend cette énigme plus difficile :

Soit les dates de la forme jj/mm/aa, combien de jours se seront écoulés, au minimum, entre la première et la dernière date formées de 6 chiffres différent dans chaque date? (Choisissez 6 chiffres différents que vous utiliserez obligatoirement une fois dans les deux dates)

Si on ne rajoute pas cette consigne on peut facilement faire un jour d'écart...

Exemple si l'on prend 7 chiffres :
13/02/98
14/02/98

Exemple si l'on marque plusieurs fois le même chiffre dans une date (il y a bien 6 chiffres différent en tout):
31/01/98
01/02/98

En fait il faut les mêmes 6 chiffres différents pour les deux dates et qu'an sein de ces dates, ils soient différents...

Bref quelqu'un aurait-il une autre énigme? ^^
USER_AVATAR
FFPT14

Messagede gobin le 10 Mar 2011, 22:06

:hello: ce qui serait sympa c'est au moins de connaitre la réponse à l'énigme, car si elle existe, même si elle prête à discussion, on doit pouvoir la résoudre. :hum: :hum:
Image
gobin

Messagede FFPT14 le 10 Mar 2011, 23:45

Oui c'est ça le problème. Mais nous ne sommes même pas sûr de l'énoncé...
Il faudrait demander à moustik mais je crois qu'il ne connais pas non plus la réponse.

Ce sera donc un mystère que l'on ne pourra pas résoudre :( :cry: :cry: :cry:

:tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur: Grrrrrr je déteste ça! :crise:

Raison de plus pour retrousser ses manches :vienstebattre:

*Réaction des spectateurs* : :applaudis: :banane: :x :shock:

Désolé je testais un peu les smileys :rofl: :rofl:
USER_AVATAR
FFPT14

Messagede kiwi le 12 Juin 2011, 06:18

:hello: :hello: tt l'monde
Après avoir "piqué" le forum :rofl: il parait que moustik se soit "évaporé"(aucune nouvelle visite au forum depuis cette datte !) :rofl: éspérons qu'il n'aurait pas dû subir l'effet d'un insecticide :mdr: mais je pense avoir un "antidote" pour la dite piqûre :sifflote: on commencerait par dévoiler les sous entendus de l'énigme pour bien la définir et prétendre ainsi à une unique solution , en signalant d'abord que , puisque dans l'énigme , l'an est représenté par deux chiffres uniquement , il serait logique de penser que l'énigme se rapporte à un même siècle ! et il serait aussi logique de dire que les six chiffres de la première date devraient être différents deux à deux (idem pour la deuxième date) !il faudrait aussi tenir compte des années bissextiles .Le raisonnement est le suivant : sachant que les chiffres représentant le jour appartiennent à l'ensemble J={0,1,2,3} ,ceux représentant le mois à l'ensemble M={0,1,2} et ceux de l'an à l'ensemble {0,1,2,3,4,5,6,7,8,9} qui se réduit , suite à la condition posée des six chiffres distincts deux à deux , à l'ensemble A={4,5,6,7,8,9}( en effet si l'un au moins des chiffres de l'an appartenaient à l'ensemble {0,1,2,3} il ne resterait pas assez de chiffres distincts deux à deux pour le mois et le jour !)logiquement toujours , il faudrait commencer par l'an et prendre , pour la première date , le plus petit nombre ( date la plus proche pour être la première ) à deux chiffres différents appatenant à l'ensemble A , ce qui donne an 45 , idem pour le mois dans son ensemble d'appartenance M , d'où premier mois 01et pour le jour il ne resterait que les chiffres 2 et 3 d'où le jour 23 ; on en déduit donc la première date le 23/01/45.On procéde de même pour la deuxième date mais dans l'autre sens(date plus lointaine pour être la dernière ) ce qui donne pour l'an 98 , pour le mois 12(dernier mois) et pour le jour il reste les chiffres 0 et 3 d'où le jour 30 (car plus lointain que le jour 03!) donc la deuxième date serait le 30/12/98 . Le résultat serait sous la forme [ (nombre de jours compris dans une année normale × nombre d'années comprises entre les deux dates incluses) - les 22 jours manquants à la première date - le jour manquant à la seconde date + le nombre d'années bissextiles comprises entre les deux dates incluses puiqu'elles contiennent le mois de février ] sachant que le nombre d'années bissextiles comprises entre l'an 45 et l'an 98 inclus , pour n'importe quel siècle du calendrier grégorien est le même et vaut 13(on pourrait le démontrer facilement) . Pour les années bissextiles , on pourrait se réferrer au site http://www.vendredi13.us/anneebissextile.html on peut l'écrire autrement [ (365 × 54 ) - 23 + 13 ] = 19700 . On en déduit donc la réponse 19700 jours . À bientôt. :hello: :hello:
Dernière édition par kiwi le 16 Juin 2011, 09:01, édité 3 fois.
el mejor de todox no ex ni
ImageImage
max
ni menox que ...
kiwi

Messagede gobin le 12 Juin 2011, 11:39

:hello: Kiwi, bon boulot, cela me semble valable, mais je n'ai pas le temps ni le courage de vérifier.....
Image
gobin

Messagede kiwi le 13 Juin 2011, 02:17

:hello: :hello: tt l'monde
Nous disposons de 3 pièces de monnaie , notées P1 , P2 et P3 , allignées et en contact . Celle du milieu , P2 , on peut la toucher sans la faire bouger . La pièce P1 , on peut la faire bouger à notre guise . Quant à la pièce P3 , à part son point de contact avec P2 , on ne peut la toucher d'aucune manière .On ne manipulant que les pièces , comment faire pour que P3 ne soit plus en contact avec P2 ? :hello: :hello:
el mejor de todox no ex ni
ImageImage
max
ni menox que ...
kiwi

Précédent

Retourner vers Enigmes mathématiques